La cathédrale fut édifiée entre 1525 et 1577, à l’époque de la splendeur maximale de la ville. Sa construction faisait suite aux dégâts infligés à la cathédrale romane durant la révolte des comuneros, en 1520-1521. Elle est de style gothique tardif et intègre des éléments décoratifs de l’art Renaissance auquel l’Espagne s’ouvrait alors à travers ses possessions italiennes.
L’architecte de la cathédrale, Rodrigo Gil de Hontañón, sut incorporer les nouveautés issues de l’art italien au style gothique fleuri et élancé ou gothique isabelin en faveur jusque vers 1520.
Il s’illustra également à travers les réalisations de la nouvelle cathédrale de Salamanque et de l’université de Alcala de Henares.
À l’intérieur de la cathédrale, la chapelle Sain- Jacques-le-Majeur est dédiée à celui de Apôtres qui évangélisa l’Espagne, mourut en Palestine et dont la tradition affirme que le corps aurait été retrouvé à Compostelle au VIIIe siècle.
La découverte supposée des reliques du saint conforta le nord de l’Espagne contre l’archevêque de Tolède qui avait promu jusqu’alors l’hérésie arienne, religion initiale des rois Wisigoths.
Le cloître canonial de la première cathédrale fut conservé.
Retour à l’article Ségovie
Retour à la Carte d’Espagne