Le site de Madeleine et Pascal

La mosquée du vendredi à Ispahan (suite)

24 octobre 2012, par Madeleine, Pascal
 

La mosquée du vendredi conserve des témoignages d’une très longue et très riche histoire architecturale, liée en particulier au fait qu’Ispahan fut capitale de l’empire seldjoukide de 1037 à 1194.

Les décors de l’iwan sud

JPEG - 183.4 ko
L’iwan sud et ses muqarnas monumentaux

L’iwan sud est orné d’immenses muqarnas [1]. Dans leurs alvéoles tapissées de briques brutes, des briques émaillées bleues constituent un décor épigraphié fondé sur divers noms sacrés (Allâh, Ali...).

Le décor de céramique des côtés de l’iwan date du XVe siècle, tandis que les céramiques de la façade de l’iwan (pishtaq) sont d’époque safavide (XVIe siècle).

La salle de prière d’Uldjaïtu

JPEG - 149.6 ko
Le mirhab de stuc, entouré de deux minbars de bois

Uldjaïtu, petit-fils de Gengis Khan, hérita de l’un des quatre royaumes issus du partage de l’empire mongol et fonda la dynastie il-khanide (1256-1335).

Il fit construire dans la mosquée du vendredi d’Ispahan une petite salle de prière qui renferme un mirhab considéré comme l’un des plus beaux de l’art musulman : il est orné de calligraphies de stuc et de motifs végétaux et géométriques.

Le mirhab

La salle

La coupole nord et la salle hypostyle nord

La coupole nord qui surmonte une haute salle carrée fut édifiée en 1088. Les décors de briques de la salle hypostyle ont des motifs très rares.

Retour à Ispahan

Retour à la carte d’Iran

[1Les muqarnas sont des éléments décoratifs de l’architecture islamique. Ils ont la forme de nids d’abeilles et sont réalisés, selon le cas, en stuc peint, en bois, en pierre ou en brique. Ils dégringolent en stalactites ou garnissent les voûtes, les porches ou l’intérieur des coupoles de nombreux bâtiments. Les premiers muqarnas apparurent en Irak à la fin du XIe siècle, sous la dynastie seldjoukide. Ils se répandirent ensuite rapidement en Syrie, en Turquie, en Égypte et jusqu’en Andalousie au siècle suivant


Article mis à jour le 30 septembre 2016