En dépit de son nom, cette austère citadelle est entièrement l’œuvre des Francs et c’est même la plus vaste de celles qu’ils ont construites.
Le château se situe au cœur des montagnes. Dès le début de leur présence en Terre sainte, les Croisés occupèrent cette place où s’élevait une petite citadelle byzantine du Xe siècle. Le château des Francs fut construit entre 1108 et 1132, sans ajout postérieur. On pense qu’il s’agissait d’un ouvrage abritant une garnison prête à intervenir dans la région en cas d’alerte.
La place resta aux mains des Francs jusqu’à sa prise par Saladin, lors d’une opération fulgurante qui dura seulement trois jours, en 1188. Saladin est le le fondateur de la dynastie ayyoubide qui régna de la fin du XIIe au milieu du XIIIe siècles. Il gouverna avec autorité et sagesse l’Égypte, la Syrie et le Yemen, contrôlant également les villes saintes de La Mecque et Médine. Jérusalem fut reprise lors de sa victoire contre les Croisés, à Hattin en 1187. Il a laissé le souvenir d’un combattant chevaleresque et valeureux.