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À la chartreuse de Champmol

Le puits de Moïse, chef d’œuvre de Claus Sluter
22 décembre 2021, par Madeleine, Pascal

Les premiers ducs de Bourgogne (les ducs capétiens) étaient inhumés à Cîteaux. Leur dynastie s’éteignit en 1361. En 1364, Philippe le Hardi, quatrième fils du roi de France Jean le Bon, reçut la Bourgogne en apanage.

Il désira alors pour lui-même et sa dynastie (les ducs capétiens Valois, à savoir successivement Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire) une nécropole quasi royale. À cet effet, il fonda aux portes de Dijon la chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol. La première pierre de l’église fut posée en 1383. Par cette fondation, Philippe le Hardi indiquait que la capitale de ses États était Dijon et non plus Lille.

La chapelle de la chartreuse et, en arrière-plan, une aile de l’hôpital

Utilisant les meilleurs artistes de l’époque, Philippe le Hardi fit de la chapelle funéraire un véritable reliquaire d’art. Les bâtiments de la chartreuse furent presque tous démolis à la Révolution et un hôpital psychiatrique s’installa sur les lieux au cours du XIXe siècle.

De la chartreuse subsistent

  • les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur ainsi que des retables. Ils sont conservés au musée des Beaux-arts de Dijon.
  • des tableaux et retables dispersés dans les musées du monde entier,
  • deux réalisations du sculpteur Claus Sluter, originaire de Hollande et devenu le chef de file de l’école de sculpture burgondo-flamande. Elles se trouvent sur le site de la chartreuse : ce sont le portail de la chapelle (inaccessible à la visite lors de notre passage) et le puits de Moïse.
La chapelle funéraire des ducs de Bourgogne
  • La tourelle de l’oratoire du duc
  • L’ancien cloître est matérialisé par une (...)

Le puits de Moïse

(Le puits de Moïse)
Le puits de Moïse
(La composition est abritée sous un édicule du XVIIe siècle)
La composition est abritée sous un édicule du XVIIe siècle

La sculpture connue sous le nom de puits de Moïse est en réalité le socle d’un calvaire monumental polychromé exécuté de 1395 à 1406 pour orner le bassin du grand cloître de la chartreuse.

La partie supérieure est visible sur le dessin, ci-contre à droite, qui est présenté au musée archéologique. Elle fut détruite au cours du XVIIIe siècle.

Six grandes statues de prophètes (Moïse, David, Jérémie, Zacharie, Isaïe et Daniel) réalisées par Claus Sluter s’adossent au socle hexagonal. Ce sont des portraits d’un réalisme saisissant.

Les angelots qui les surmontent ont été réalisés par Claus de Werve, neveu de Claus Sluter.

La polychromie dont subsistent quelques vestiges fut réalisée par Jean Malouel, peintre officiel du duc à partir de 1397.

Lors de notre visite, il n’était pas possible de pénétrer dans l’édifice.

  • Jérémie, à gauche, et Zacharie, à droite
  • Le prophète David
  • Moïse, au centre
  • Isaïe, à gauche, et Moïse, à droite
  • Daniel, à gauche, et Isaïe, à droite
  • La tête d’Isaïe
  • La tête de Jérémie avec des traces de polychromie
  • La tête de David

Article mis à jour le 29 décembre 2021